Les parents sont de plus en plus conscients du stress de leurs filles dû au fait d’éviter la maternité et ils décident de les aider en leur suggérant la vitrification.
De plus en plus de parents constatent que leurs filles sont préoccupées par le poids de l’horloge biologique et la pression sociale visant à ce qu’elles aient des enfants, et ils décident de les aider en leur recommandant la congélation d’ovules. Cette technique de préservation de la fertilité se dessine comme une excellente alternative pour les femmes qui, tant pour des raisons sociales que de travail, ne trouvent pas le moment d’être mère.
C’est le cas de Marta, une femme de 35 ans qui n’a pas de couple stable à l’heure actuelle. Marta se consacre entièrement à son travail, à ses voyages et aux sorties entre amies: elle pense que ce n’est pas encore le moment d’être enceinte.
“Tu devrais envisager de faire congeler tes ovules car il sera peut-être trop tard quand tu rencontreras la personne adéquate”, lui dit sa mère. Par ailleurs, la jeune femme reconnaît que l’expression “trop tard” commence à la préoccuper sérieusement et elle assure qu’elle soupèse vraiment le recours à la congélation d’ovules.
Des situations similaires à celle-ci sont décrites dans un article publié récemment dans le journal The New York Times. “J’ai senti le tic-tac-tic-tac de l’horloge”, dit Candace Kramer, 61 ans et mère d’Allison, 25 ans. Candace a suggéré à sa fille qu’elle congèle ses ovules et lui a offert de payer la moitié du coût du traitement. “Je l’ai vu comme une chance pour elle”, conclut Candace.
Mis à part des cas particuliers, il est certain que les mères sont de plus en plus nombreuses à conseiller à leurs filles quant à cette possibilité sans tabou, dans le but de soulager leur inquiétude. « Il existe une ligne très fine entre la préoccupation et le stress à ce sujet », explique Rachel Lehmann-Haupt, auteur du livre In Her Own Sweet Time: Unexpected Adventures in Finding Love, Commitment and Motherhood, où elle décrit les conversations entre parents et filles sur le thème de la fertilité.
De plus en plus jeunes
Il apparaît clairement que la congélation d’ovules est en progrès dans toutes les sociétés développées. Au début, celles qui étaient intéressées par Timefreeze et se rendaient à la clinique Eugin étaient des femmes proches des 40 ans. Mais à l’heure actuelle, l’âge diminue peu à peu et elles sont de plus en plus jeunes. L’idéal serait que les femmes prennent conscience de la congélation de leurs ovules à 30 ans pour être mère à 40 ans sans problème.