“La congélation d’ovules représente une assurance pour la maternité que les femmes les mieux préparées et les plus ambitieuses vont commencer à utiliser”. C’est avec ces mots que le scientifique Carl Djerassi, créateur de la pilule contraceptive, a récemment évalué l’option de congeler les ovules, qu’il a qualifiée comme étant “un progrès supplémentaire pour les femmes.”
Celui qui a été le père de la première révolution féminine, avec la conception de la pilule contraceptive, prédit aujourd’hui qu’au cours des 30 prochaines années “un changement drastique de la procréation aura lieu”. En effet, la vitrification d’ovocytes représente un grand pas en avant dans la vie des femmes et, grâce à elle, les femmes peuvent préserver leur fertilité intacte jusqu’au jour où elles souhaitent être enceintes.
“Actuellement, les meilleures années reproductives des femmes coïncident avec une étape de leur vie où elles luttent encore pour trouver leur place, aussi bien au niveau académique que sur le marché du travail”, a affirmé Djerassi, lors d’une récente visite en Espagne. “Avec l’arrivée de la vitrification, les femmes pourront avoir des enfants plus tard, avec la tranquillité que ceux-ci naîtront sains et forts”, a-t-il ajouté. “La congélation d’ovules permet à la femme d’utiliser ses propres ovules au bout de quelques années sans que ceux-ci n’aient vieilli, ce qui permet donc d’éviter la perte de qualité de ceux-ci.”
Esquiver l’horloge biologique
La congélation d’ovules permet à la femme de freiner le temps qui passe et d’oublier la pression exercée par son horloge biologique. Selon le scientifique, “il s’agit d’une assurance pour la maternité”. “Les femmes peuvent déjà esquiver leur horloge biologique et reporter le moment d’être mères sans risquer d’avoir des problèmes de fertilité”.
Et vous, que feriez-vous si vous aviez le temps d’exaucer vos rêves?