Faux. La congélation d’ovules ne nuit pas à la fertilité d’une femme. Saviez-vous qu’à votre naissance vous disposez d’une réserve d’environ 400 000 ovules. À partir de vos premières règles, ces ovules mûrissent petit à petit. Ainsi, tous les 28 jours, votre corps fait arriver à maturité un de ces ovules naturellement.
On calcule qu’à la puberté une femme qui a ses premières règles, et qui commence ainsi sa période fertile, dispose de 300.000 ovules. Imaginez toute la réserve dont votre corps dispose jusqu’à ce qu’il vienne à bout de cette réserve!
Avec un traitement de préservation de la fertilité on conseille de congeler un minimum de 9 ovocytes du total dont la femme dispose à ce moment-là si elle a moins de 39 ans. Au plus elle est jeune, au plus d’ovocytes il est conseillé de congeler. Grâce au traitement de stimulation ovarienne, on parvient à ce qu’en un mois votre corps fasse arriver à maturité plus d’ovules, en ayant ainsi la possibilité de congeler un nombre optimal d’ovocytes afin de pouvoir les utiliser dans le futur.
9 ovules congelés
La congélation de 9 ovocytes environ n’implique pas une perte de fertilité: votre corps possède plusieurs dizaines de milliers d’ovules prêts pour que l’un d’entre eux arrive à maturité chaque mois avec l’arrivée de la menstruation. C’est pourquoi, il est tout à fait possible que vous soyez enceinte naturellement après avoir congelé quelques-uns de vos ovules.
La congélation d’ovules ne nuit pas à votre fertilité : avec le traitement, vous parvenez à reporter la maternité jusqu’à ce que vous trouviez le moment opportun. En réalité, ce qui compromet votre fertilité ce sont les années qui passent, au cours desquelles vos ovules perdent petit à petit de leur qualité… Mais pas ceux qui sont congelés. Avec Timefreeze, votre fertilité est à l’abri.