Voici un outil d’information ludique où chacune pourra trouver les réponses à ses questions
Muriel Douru est auteure, illustratrice, blogueuse BD, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, et engagée… Elle a accepté d’illustrer pour nous une mini BD sur le thème de l’autoconservation. Un outil d’information ludique où chacune pourra se reconnaitre et trouver les réponses à ses questions. Elle nous explique pourquoi elle a accepté ce projet !
Bonjour Muriel, avais-tu entendu parler de l’autoconservation d’ovocytes avant qu’Eugin te propose de travailler sur ce projet ?
Oui mais je n’en avais qu’une très vague idée car je ne m’étais jamais interrogée sur le sujet et je ne connais personne qui l’ait réalisé, contrairement à la PMA et la GPA qui me concernent directement ainsi que mon entourage.
Pourquoi as-tu accepté de faire cette mini BD ?
Parce que tout ce qui correspond à un progrès pour les droits des femmes m’intéresse ! Par ailleurs, je travaille régulièrement pour la clinique Eugin ce qui me ravit car je milite pour « la PMA pour toutes » depuis 20 ans.
Tu travailles sur beaucoup de thèmes que l’on peut qualifier de « féministes », penses-tu que donner aux femmes la possibilité de préserver leur fertilité soit une façon de gommer certaines inégalités ?
Bien sûr. Il me semble logique de défendre une technique qui permet de palier à l’un des dilemmes des femmes d’aujourd’hui : elles font des études plus longues, elles ont envie de s’épanouir professionnellement, sans compter qu’il n’est pas toujours facile, dans nos sociétés modernes très individualistes, de rencontrer quelqu’un avec qui on a envie de faire un enfant, or notre système reproductif lui, est toujours le même et ne prend pas en compte les évolutions sociétales ! De plus, les hommes ont eux, une période de reproduction « naturellement » plus longue que les femmes. Cela crée forcément une inégalité entre les sexes et peut avoir des conséquences fâcheuses sur les histoires d’amour (la fameuse « horloge biologique » qui stressent les femmes dans leurs rencontres potentielles). Quand la technique est au service de la liberté des individus, j’applaudis !
Tu as toi-même une petite fille, bientôt adolescente, penses-tu que c’est important d’aborder avec elle les questions liées à la biologie féminine ?
Il est important de parler de tout avec son enfant. Non seulement des questions liées à son corps, à sa future vie amoureuse et sexuelle, mais aussi de sa place dans la société en tant que femme. Je ne lui cache rien et nous avons des discussions très riches et sincères. J’espère que cette confiance mutuellement durera le plus longtemps possible !
Télécharger la bande dessinée complète