Vous avez décidé de faire congeler vos ovules chez Timefreeze et vous allez passer à l’étape suivante. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos de votre premier rendez-vous à la clinique.
Le processus de congélation des ovules chez Timefreeze est court —il ne dure pas plus de deux semaines—, et après le premier rendez-vous à la Clinique Eugin tout est prêt pour commencer le traitement. Que se passe-t-il lors de cette première rencontre personnelle? Quels sont les documents que vous devez apporter? Qui s’occupera de vous? Ci-après, nous répondons, pas à pas, à ces questions et à bien d’autres afin que vous vous sentiez (encore plus) sûre lors de votre premier rendez-vous.
Préparation de la visite
Après le premier contact avec Timefreeze, téléphonique ou via web, vous recevez un document dans votre zone privée, qui précise les documents médicaux et administratifs requis avant de commencer le traitement. Si vous le souhaitez, pour votre confort, vous pouvez réaliser les examens médicaux à la clinique le jour de votre premier rendez-vous, et ainsi économiser du temps.
Le dénombrement des follicules antraux fait partie de ces examens. Il s’agit d’une échographie transvaginale qui permet de mesurer votre réserve ovarienne, c’est-à-dire le nombre d’ovules stockés dans vos ovaires. Durant le premier rendez-vous, le gynécologue fait une échographie et, grâce aux données obtenues, on peut établir quel est votre potentiel de fertilité. Pour les autres examens (hémogramme, sérologies…), une seule prise de sang suffira.
Si vous avez déjà réalisé ces examens, rappelez-vous qu’il est important que vous en apportiez les résultats lors de ce premier rendez-vous à la Clinique Eugin. En fonction de ceux-ci, il est possible que nous vous demandions de réaliser des examens complémentaires, comme une prise de sang ou un bilan hormonal.
“Si vous avez déjà réalisé les examens, rappelez-vous qu’il est important que vous apportiez les résultats lors de votre premier rendez-vous à la Clinique Eugin”
La partie administrative
Dès que vous arriverez à la Clinique, c’est avec l’équipe administrative que vous aurez un premier contact. Vous verrez que nos collègues sont des plus attentionnées. Elles vous retiendront le temps nécessaire pour enregistrer vos données personnelles et remplir les documents administratifs afin de respecter toutes les formalités. Ensuite, vous pourrez rencontrer votre médecin.
Entretien avec le médecin
Le médecin du centre est chargé d’évaluer votre dossier gynécologique ainsi que les résultats des examens, si vous les apportez ce jour-là. Il vous demandera s’il y a un membre de votre famille —mère, sœurs, frères…— qui ont eu des difficultés pour avoir des enfants. En plus de vos antécédents familiaux, il devra connaître vos antécédents personnels en matière de fertilité. Il sera également ravi de pouvoir aplanir vos doutes, c’est pourquoi vous ne devez oublier de lui poser aucune question. Votre médecin vous expliquera en détail tout le processus de vitrification et vous donnera des instructions claires quant au moment où vous pourrez commencer le cycle dès que votre dossier clinique et administratif sera complet.
“Votre médecin vous expliquera en détail tout le processus de vitrification et vous donnera des instructions claires quant au moment où vous pourrez commencer le cycle de stimulation ovarienne.”
Consentement et devis
À la fin de ce premier rendez-vous, on vous demandera de signer le document du consentement éclairé en présence du médecin. Vous confirmerez ainsi l’acceptation des techniques qui seront appliquées.
Quant au devis, qui accompagnera le dossier informatif, l’équipe administrative se chargera de vous informer du coût en détail. Si vous avez besoin de plus de temps pour signer le consentement et le devis, il n’y a aucun inconvénient, mais vous devrez présenter les documents signés avant de commencer le traitement.
Comme vous le voyez, lors de ce premier rendez-vous, nous nous assurons que vous puissiez débuter le processus de vitrification des ovules avec toutes les garanties. Après cette première prise de contact, vous initierez la phase de stimulation de vos ovaires. Et en 15 jours à peine vos ovules auront déjà été congelés. Aussitôt dit, aussitôt fait.