Aujourd’hui, nous aborderons la nécessité de consommer des bactéries saines pour le bien-être de notre organisme.
Selon sa définition, la bactérie “est un organisme microscopique unicellulaire, dépourvu de noyau, qui se multiplie par le biais de la division cellulaire simple ou de spores ”. Cet article aborde la nécessité d’introduire ces microorganismes intestinaux dans notre régime quotidien afin de faciliter et d’assurer un bon fonctionnement de notre système digestif et de contrôler notre système immunologique. Par conséquent, si vous voulez continuer à aller sur le trône en toute normalité, poursuivez donc votre lecture !
Dans de nombreux cas, on associe les bactéries à un agent externe malin qui provoque des maladies, n’est-ce pas ? Mais il existe aussi de bonnes bactéries pour notre corps, et nous allons en parler aujourd’hui. Elles sont appelées Lactobacillus Bulgaricus, Bacilus Coagulans, Streptococcus Thermophilus et, même si cela peut ressembler à de la science fiction, elles vivent dans nos intestins. Le colon est un des lieux de résidence préférés de ces hôtes, mais elles sont également présentes dans le vagin et la bouche. Elles aiment les fibres et veillent à ce que notre système intestinal et digestif fonctionne, et que nous soyons donc en bonne santé. Dans les publicités pour les yaourts, vous aurez certainement entendu parler de la fameuse flore intestinale, qui est composée de ces mêmes bactéries, et dont notre organisme est rempli. Mais pour que ces bactéries affleurent et subsistent le mieux possible, il faut travailler dur : mener un style de vie sain, fuir le stress et avoir une alimentation équilibrée sont des éléments nécessaires à leur bon fonctionnement. C’est ce que l’on appelle un Win-Win.
Elles participent à de nombreux processus physiologiques
Familièrement, on ne parle pas de “bonnes” bactéries. Elles sont communément appelées probiotiques et collaborent, entre autres, à la production de vitamines et à l’absorption correcte des minéraux. Toutefois, la flore intestinale peut être détruite ou se détériorer à cause de la prise d’antibiotiques, d’une baisse des défenses, de l’âge ou lorsque l’on ne suit pas un régime sain, car tout cela peut, de manière ponctuelle, affaiblir notre organisme.
Les principaux ennemis des probiotiques
Les antibiotiques sont un des principaux ennemis des probiotiques, car ils tuent les microorganismes nocifs en attaquant directement ces bonnes bactéries. C’est la raison pour laquelle les médecins conseillent de manger beaucoup de yaourts durant le traitement afin de limiter les dégâts. Le stress, les régimes trop gras ou contenant trop de protéines et peu de fibres, le manque de sommeil, le tabac et l’alcool peuvent également aller à leur encontre. Bref, si vous voulez avoir une bonne flore intestinale, évitez les excès. Boire trop d’alcool et manger trop, comme c’est le cas à Noël, entraîne directement une altération de la flore, ce qui se reflètera au niveau de votre système immunologique. Vous voilà prévenue. Dans le cas où la flore intestinale s’affaiblit à cause d’une maladie ou d’un mauvais mode de vie, il faut alors entreprendre un plan d’action pour remplacer les bactéries et rétablir l’ordre intestinal au plus vite en consommant des aliments comme le yaourt, le lait ou le kéfir, et l’on peut toujours y ajouter des suppléments.
Qu’en est-il des prébiotiques ?
Il ne faut pas confondre les probiotiques et les prébiotiques. Les probiotiques sont les bactéries présentes dans le yaourt et qui favorisent la croissance de la population microbienne. Les prébiotiques, quant à eux, nourrissent nos microorganismes à partir d’un régime riche en fibres et en légumes tout en favorisant les bifidobactéries : les bananes, les légumes secs, les asperges, l’ail, les tomates, les poireaux, le blé complet, les artichauts, les oignons ou la chicorée. La bonne nouvelle, c’est que le fait de favoriser le travail de la flore intestinale aide à maigrir et à stimuler l’hormone de la satiété.
C’est bien mais moi j’ai 48 ans je pèse 105 kilo vu cette lecure un régime s’impose et je veux un bébé des yaourts je cce à prendre merci et la suite c’est quoi alors ?
Bonjour, en vue de votre désir de maternité la perte de poids est nécessaire, mais vous devez tenir compte que l’âge est un facteur déterminant sur votre probabilité de tomber enceinte. A partir des 35 ans la fertilité dimninue de façon prononcée au fil des années. Passez les 40 ans, le taux de grossesse chute dû à la perte de qualité de l’ovocyte liée à l’âge. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou médecint traitant pour une évaluation de votre cas.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
L’équipe Timefreeze