Pourquoi enchaîner deux traitements de congélation d’ovules ? Nous examinons les avantages de cette méthode en compagnie d’une gynécologue spécialisée en PMA.
Le temps, l’âge et la fameuse horloge biologique… sont des facteurs qui interviennent pour prendre la décision de suivre un traitement de préservation de la fertilité. Et ce n’est pas tout, ils peuvent en effet déterminer certaines particularités du processus. Par exemple, les experts en fertilité conseillent aux femmes de moins de 39 ans de faire vitrifier au moins neuf ovocytes. Mais que se passe-t-il avec les femmes plus âgées ou qui préfèrent disposer d’une plus grande réserve d’ovules congelés afin d’augmenter leurs futures possibilités d’être mère ?
Pour les cas où, en fonction de raisons médicales ou du souhait de l’intéressée, on décide de récupérer un nombre supérieur d’ovocytes, il existe ce que l’on appelle la double stimulation. Selon le Dr María Jesús López, gynécologue spécialisée en PMA de la Clinique Eugin, “la double stimulation permet d’optimiser les possibilités, sur une courte période de temps, des femmes ayant une réponse ovarienne un tant soit peu limitée”.
Cette méthode consiste simplement à enchaîner deux traitements de congélation. Le plus rapide, confortable et simple consiste à commencer le deuxième traitement juste après avoir terminé le premier. Ainsi, en un mois à peine, on accumule les ovules produits lors des deux phases de stimulation ovarienne. Et lors de ce bref laps de temps, les deux aspirations folliculaires sont réalisées.
La double stimulation permet d’optimiser les possibilités des femmes ayant une réponse ovarienne un tant soit peu limitée
“En un mois, on obtient ce que l’on obtiendrait en trois mois. Il y a de plus en plus de femmes qui envisagent de le faire en une période de temps limitée, ce qui leur permet de ne plus devoir reporter un deuxième cycle et recommencer le traitement plus tard”, explique le Dr López.
La deuxième stimulation ovarienne démarre entre le jour de la ponction folliculaire du premier traitement et cinq jours plus tard. Il ne faut même pas attendre que les règles se déclenchent. 10 à 12 jours après, les médecins programment la deuxième aspiration. Grâce à elle, une deuxième série d’ovocytes est obtenue. En augmentant le nombre d’ovules qui seront congelés, les probabilités de réussite augmentent lorsque l’on y aura recours dans le futur.
Pour la deuxième stimulation ovarienne, il ne faut même pas attendre que les règles se déclenchent
Dans quelles situations recommande-t-on la double stimulation ? Selon le Dr María Jesús López, “elle est conseillée pour les femmes qui, après un premier cycle de vitrification, n’ont pas obtenu un nombre adéquat d’ovocytes à vitrifier et quand on estime qu’avec un deuxième cycle de stimulation ovarienne on peut augmenter notablement la quantité d’ovules récupérés”.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la double stimulation, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez prendre un premier rendez-vous avec un de nos médecins spécialistes en cliquant sur l’Aide aux patients, dans votre Zone privée sur le site web de Timefreeze, ou en téléphonant au +34 933 221 122. Vous recevrez alors un conseil personnalisé.
Et si vous souhaitez être au courant des dernières nouveautés concernant la congélation d’ovules, continuez à nous suivre sur le blog et sur nos réseaux sociaux.