Qui a dit que l’opération bikini commençait en janvier ? Nous vous donnons quelques conseils pour maintenir votre poids toute l’année sans basculer dans la routine
Objectif: perdre ces kilos en trop, maintenir son poids, tonifier, se remettre en forme… Encore et toujours la même ritournelle que vous avez ras-le-bol d’entendre.
Chaque matin, je me réveille et, pendant que je prends mon petit déjeuner, je révise le mur de Facebook sur mon portable. Quelle n’est pas ma surprise, lorsque je me rends compte que, chaque jour, je lis les mêmes articles stupides à propos des régimes et du dernier sport à la mode. L’électrostimulation, ça vous dit quelque chose ? Encore un autre exercice, copié des celebrities d’Hollywood ou des mannequins de Victoria’s Secret pour parvenir à faire beaucoup de sport en moins de temps : en 20 minutes à peine et à une intensité élevée. On vous enfile une salopette noire du type astronaute et on vous connecte via beaucoup de câbles à une machine, que l’entraîneur contrôle tout en vous indiquant comment bouger : 10 quats, 10 pompes, courez, sautez, donnez des coups de pied. L’exercice est digne d’une vidéo virale de YouTube. Ça oui, plaisanteries à part, en deux séances vous sentez la différence. Beaucoup d’entre vous diront : Je veux en faire ! Mais je vous assure que ce n’est pas sain et que cela n’a rien de glamour. Si vous voulez vous remettre en forme, appliquez la méthode traditionnelle. Marchez, courez, nagez ou faites de la bicyclette. Vous connaissez déjà la recette.
La première chose à faire, c’est commencer par avoir de bonnes intentions et, lorsque je dis bonnes, je ne veux pas dire que la liste doit être longue… Au contraire. Il vaut mieux n’en avoir qu’une, mais qu’elle soit réaliste plutôt que d’en avoir beaucoup et que cela puisse nous distraire en cours de route. À ce niveau-là, le corps est très intelligent, mais la tête peut nous jouer de mauvais tours. Lundi, j’avais prévu de courir mais, finalement, le temps est passé ou bien j’étais fatiguée. Mardi, j’avais rendez-vous avec mes amies, je n’ai donc rien fait non plus, et c’est ainsi que vendredi arrive et que vous n’avez rien fait. La première chose consiste à savoir que vous pouvez combiner le sport aux autres activités, que vous pouvez ajuster le calendrier et les horaires, que ce n’est pas quelque chose qui vous est imposé et qu’il n’y a personne qui vous talonne pour contrôler si vous avez tenu votre promesse. Et si, finalement, un jour vous ne pouvez pas faire de sport, ce n’est pas grave, vous compenserez le lendemain. Ce qu’il faut définir clairement, c’est l’objectif pour ne pas abandonner. Faire du sport et parvenir à établir une routine, c’est comme suivre un régime. Au début tout n’est que roses et violettes mais, au bout d’une semaine, vous voulez l’envoyer paître. Nous avons du mal à nous engager tout en sachant que nous pouvons faire ce que nous voulons et, finalement, vous pensez à quoi ça sert…? N’est-ce pas ? Et vous revenez à la case départ.
Le défi doit pouvoir être accessible et faisable dans l’espace-temps que vous vous êtes fixé. Vous N’allez PAS maigrir et avoir le corps de Claudia Schiffer en deux semaines. Il faut travailler dur, mais surtout gagner la bataille contre l’anxiété et apprendre à manger, en combinant tout cela à des exercices, à une routine de cardio et, bien sûr, en compensant le tout par des repas sans excès. À la fin, vous finirez par prendre goût au sport, vous verrez.
Êtes-vous prêtes ?
La première chose à laquelle vous devez penser, c’est que vous ne faites pas régime. Appelez cela bien manger et pensez que vous n’allez pas vous tuer à faire du sport, mais que vous allez vous remettre en forme petit à petit. Pour celles qui n’aiment pas le sport, c’est plus compliqué, on le sait. C’est pour cette raison qu’il faut penser que tout compte et qu’il y a une longue liste d’exercices d’entraînement et de méthodes pour se remettre en forme. Vous pouvez faire du sport seule, en sortant pour aller courir, avec votre tapis de sol à la maison ou vous pouvez encore vous inscrire à une salle de sport et suivre des cours en compagnie de 30 personnes. Vous avez peut-être plus envie de faire du surf, de danser le hula hula, de faire de l’escrime, de l’escalade ou de faire du kayac le dimanche. Qui sait. La clé, c’est que nous n’ayons pas l’impression de nous être imposé quelque chose qui ne nous plaît pas. Choisissez une tenue pour sortir faire du sport, dans laquelle vous vous sentez bien (je sais que c’est difficile) et sortez pour dévorer le monde !
Combien de jours par semaine dois-je m’entraîner ?
Un des doutes qui nous assaillent le plus souvent lorsque nous nous sentons accablées par l’idée : « Mon Dieu, je dois me remettre en forme ! », c’est l’angoisse de penser que l’on doit s’efforcer tous les jours, car ainsi on atteindra plus rapidement notre objectif. C’est une erreur. Notre corps a besoin de repos pour fonctionner correctement, et ce qui compte ce ne sont pas tellement les jours d’entraînement mais bien la qualité de celui-ci. En faire moins, c’est en faire plus, un principe qui est applicable si l’entraînement est bien fait : il vaut mieux faire un exercice intense durant de courts laps de temps (de 20 à 30 minutes) plutôt que de suer tout son sang pendant plus de 30 minutes ou plus d’une heure.
Logiquement, si vous commencez, il n’est pas conseillé de soumettre votre corps à des exercices intenses dés le début. Afin de vous adapter à l’exercice, il faut au moins un mois d’entraînement léger pour habituer votre corps, en faisant des exercices qui vont de la marche à des courses peu exigeantes, en passant par des exercices avec peu de poids ou des activités programmées de faible intensité (Yoga, Pilates…). Si, au contraire, vous avez déjà de l’expérience, essayez plutôt de réduire la quantité d’entraînement quotidien et concentrez-le sur 2-3 jours par semaine (4 maximum), à raison de 30-40 minutes.
Mais tenez compte du fait que ces 30 minutes doivent être d’une intensité moyenne à élevée. Vous pouvez essayer avec des séances dirigées (Spinning, CrossFit, Zumba…) ou le faire vous-même, chez vous, en programmant des exercices à intervalles dont l’intensité est forte (les HIIT, de plus en plus populaires).