Contrairement à ce que les gens peuvent penser, manger sain n’est pas synonyme de faire régime. Explications, ici.
La période de Noël approche à grands pas… On entre dans une boucle de dîners de famille, entre amis, de travail, suivis de petits gâteaux sablés et au saindoux, de nougats, de quelques verres de trop, et c’est alors que les kilos commencent à s’accumuler. Ce sont des journées compliquées pour soigner sa ligne, ou c’est du moins ce que la majorité pense. Après tout, en période de fêtes, pourquoi devrions-nous contrôler notre alimentation… Mais, ensuite, tout cela passe facture et les remords pointent le bout de leur nez. On mange plus que ce qu’il ne faudrait et même sans avoir faim, et on fait la même chose pendant les vacances d’été. Les tapas, les terrasses,… tout cela donne lieu à passer plus de temps avec les amis, en plein air et à grignoter entre la plage et la piscine.
Les fêtes de Noël sont la période idéale pour que les médias reviennent après à la charge avec les régimes détox accompagnés d’une kyrielle de conseils pour perdre tout ce que l’on a pris, des régimes miracles aux remèdes de dernière minute pour initier l’opération bikini tant redoutée. Le compte à rebours pour arriver dans de bonnes conditions à l’été : des salades, des poissons grillés, des crèmes anti-cellulite, beaucoup d’heures d’exercices de cardio et de musculation qui nous assurent la remise en forme pour les mois de chaleur à venir. En laissant de côté l’aspect peu sain, nutritionnellement parlant, des régimes stricts, pourquoi continuer à commettre les mêmes erreurs année après année ?
Pari pour un changement d’habitudes
Même si nous connaissons la théorie par cœur, ce qui nous permet, d’une part, de perdre du poids de manière saine et sûre et, d’autre part, de nous conserver au fil du temps, c’est de manger de tout dans une juste mesure, prendre 5 repas par jour, mener une vie active, bien se reposer et faire du sport. Si au moment de mettre tout cela en pratique il est peut-être plus difficile pour vous d’appliquer le décalogue du régime méditerranéen et du Mens sana in corpore sano, il vaut alors peut-être mieux que vous envisagiez d’entreprendre un changement d’habitudes et de routine en pariant à long terme sur votre santé.
On sait toutes que les régimes miracles sont dangereux mais, malgré cela nous continuons à tomber dans le piège, et on a l’habitude de subir l’effet yoyo en mettant notre santé en danger.
Tous les régimes ont un point en commun, ils prêchent tous être le miracle dernier cri pour maigrir sans efforts, la réponse à toutes nos luttes avec la balance, la promesse de perdre 10 kilos en un mois. Le régime de l’ananas, de l’artichaut, le régime protéiné… la liste est interminable et tous promettent des pertes de poids en peu de temps. Mais la réalité est bien différente. Ne pas avoir faim en ayant une alimentation équilibrée et que celle-ci fasse partie de notre mode de vie, ce n’est pas ce qu’un « régime miracle » peut nous apporter.
Réinventez votre propre régime
Il n’est question ni de faire un régime strict un mois avant l’été ni de vivre à base de régimes pendant tout le reste de notre vie. Ce dont nous avons besoin, et la seule chose qui va fonctionner à long terme, c’est un changement d’habitudes dans notre vie quotidienne. Il faut laisser la malbouffe de côté et commencer à consommer moins de graisses et de sucres, moins d’aliments élaborés, moins d’alcool, parier sur la consommation d’une plus grande quantité de fruits et de légumes, et le bon sens fera le reste. Il n’est pas nécessaire que vous vous inscriviez à une salle de sport, vous pouvez vous promener ou courir, monter les escaliers, aller travailler à pied, etc. Tout comme il est fondamental de se reposer, dormir 7 ou 8 heures par jour vous aidera à avoir un meilleur rendement le lendemain. Ce sont de petits changements que vous allez introduire dans votre vie et qui feront en sorte que vous vous sentiez mieux.